Quand la neige fond au printemps et qu’apparaissent les premières pousses de vivaces et les journées plus chaudes et ensoleillées, l’appel estival se fait sentir et nous ne souhaitons qu’une chose:
se lancer dans les travaux d’ouverture du terrain !!
Que ce soit le raclage du terrain, le ramassage de branches et de roches, la sortie des meubles de jardin (oh oui! enfin!) , l’ensemencement du gazon, l’ouverture de la piscine, la sortie du BBQ, le lavage des fenêtres, ménage du garage/cabanon, etc.
Il est primordial de bien s’échauffer avant de faire cet effort qui ne fait pas partie de nos activités régulières. Il peut être facile de se blesser lorsque le corps fait une activité ou un effort qu’il n’a pas fait depuis longtemps.
Voici donc quelques échauffements qui pourraient vous sauver bien des maux.
-
Échauffement en ouverture/fermeture des bras.
Ouvrer et fermer les bras en alternance 15 répétitions.
2. Échauffement en rotation du tronc.
Mettre les mains sur les hanches et tourner gauche/droite en alternance 5 fois de chaque côté. Maintenir la position 3-5 secondes de chaque côté.
3. Échauffement en flexion latérale du tronc.
Mettre une main sur les hanches et lever l’autre main dans les airs puis penchez-vous du côté de la main sur la hanche, répéter 5 fois de chaque côté. Maintenir la position 3-5 secondes de chaque côté.
4. Fentes latérales.
Garder une jambe en extension (complètement dépliée) et faire une flexion de l’autre jambe pour amener tout le poids du corps sur celle-ci. Répéter 5 fois de chaque côté et maintenir la position 3-5 secondes sur chaque jambe. Vous devez sentir un étirement à l’intérieur de la jambe qui est en extension et un effort venant de la jambe pliée.
5. Fentes avant-arrière.
Mettre les mains sur les hanches, faire un grand pas vers l’avant. La jambe à l’avant doit avoir une flexion à 90 degrés dans le genou (assurez-vous que le genou soit aligné avec le 2e orteil) et la jambe arrière doit être en extension (complètement dépliée). Répéter 5 fois de chaque côté et maintenir la position 3-5 secondes sur chaque jambe. Vous devez sentir un étirement à l’avant de la jambe arrière et un effort venant de la jambe à l’avant.
Les échauffements doivent être faits sans douleur. Si vous éprouvez une douleur dans un de cet exercice, svp contacter votre chiropraticien.
Rive Sud Chiropratique
450-552-6060
info@rivesudchiropratique.com